(English version here)

Bienvenue sur mon blog!

Cette semaine, le chapitre 28 de L’artiste vit derrière la scène porte sur le moment présent. Je pense que c’est un des aspects de la vie que chacun devrait apprendre à maîtriser. C’est extrêmement difficile et nos vies remplies d’activités ne sont pas du tout propices à cela. Il me semble toutefois que la capacité d’habiter entièrement et consciemment chaque instant soit une des fondations vers l’harmonie intérieur et extérieur. Je vous propose d’utiliser votre temps de méditation à observer chaque détail de l’image ci-dessous. Ne cherchez pas à trouver quoi que ce soit ou à émettre des réflexions. Soyez simplement présent dans chaque changement de nuances et de formes. Répétez l’exercice aussi souvent que vous le voulez et pourquoi pas avec les images des billets précédents!

Bonne méditation et bonne lecture!

1)

DSC_0124

2) «Le moment présent?» chapitre 28 de L’artiste vit derrière la scène

7 Mai 2018 – Dans quelques semaines, Fleuressence réalisera un rêve longtemps mijoté, celui d’avoir une maison incluant un espace pour créer. La maison pourra elle-même être un canevas pour devenir un lieu d’expériences et d’expérimentations. L’accomplissement de cette longue planification amène un sentiment de paix. Quand toute la paperasse sera réglée, le projet du futur deviendra le projet du présent. Déjà par la méditation, la peinture et maintenant même son travail en cuisine, l’artiste pratique de plus en plus à être dans le moment présent, là où une sorte d’absence du temps s’opère. Chaque geste construit le suivant. Le corps apprend à s’adapter à l’imprévu au fur et à mesure que les choses se déroulent. C’est un espace de tous les possibles où l’écoute de l’intuition guide le meilleur chemin à suivre, celui qui apportera les enseignements nécessaires.

Dans une société valorisant la productivité, la réussite et l’expansion, Fleuressence cherche à se raccorder à la paix, à l’abondance et à la simplicité en explorant son espace intérieur. Elle arrive à une étape de sa vie où les désirs s’effacent de plus en plus, laissant une sorte de vide qui peut sembler aux premiers abords inconfortable, mais auquel elle apprend à s’habituer.

Au niveau de la création, en se mettant dans le moment présent, l’artiste collabore avec son médium. Il ne s’agit pas de tremper son pinceau dans la peinture pour réaliser une action déjà prédéterminée. Il y a bien une direction suivie par l’artiste, mais Fleuressence reste toujours à l’écoute de son médium et du geste qui veut s’exprimer par le corps. Chaque jour est différent. Parfois le corps est confortable à travailler dans les détails, d’autre fois, il a besoin de se perdre dans un large bloc de couleur. Comme il ne s’agit pas d’une compétition où le corps est forcé de s’adapter à un programme d’entrainement, l’artiste reste à l’écoute de ses limitations du moment. Le geste doit être authentique et ressenti, assurément, il ne doit pas se limiter à une sécrétion cérébrale. Les œuvres faites uniquement à partir de la tête peuvent être intrigantes et bien pensées, mais il y manquera toujours quelque chose, la partie humaine qui peut rejoindre l’ensemble, peu importe le niveau de chacun.

Ce que Fleuressence aime particulièrement de ce processus intuitif basé sur le moment présent est l’apprentissage qui en découle. Elle ne prend jamais pour acquis qu’elle maîtrise quoi que ce soit. Elle joue autant un rôle d’observateur qu’un rôle de créateur. Les capacités d’observation et d’écoute qu’elle pratique ainsi régulièrement dans son travail l’aident dans chaque aspect de la vie. Il ne s’agit plus de contrôler telle ou telle situation. Plutôt regarder avec une vue d’ensemble et se laisser porter par le mouvement. L’absence de contrôle amène vers la liberté.

 

3) Encore une fois, merci pour le temps que vous prenez pour lire mes billets et peut-être même faire les exercices de méditations. La semaine prochaine, il n’y aura pas de billet et le prochain billet sera certainement l’annonce de mon nouveau site internet. Bien que j’ai annoncé la semaine dernière que le blog présent ne serait plus autant alimenté, je vous suggère tout de même de le suivre pour les images qui y seront publiées dans un futur proche. Mon aventure artistique continue!

À bientôt

Paix et Lumière

Fleuressence

Publicités

One Reply to “Le moment présent”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :