L’expérience au Evolve Festival

Scroll down to content

(English version here)

Bienvenue sur mon blog!

Dans ce 21e chapitre de L’artiste vit derrière la scène, je fais un autre bilan, celui d’une exposition de mes oeuvres dans un contexte non artistique, mais en lien avec leur côté plus spirituel. Pour illustrer les oeuvres colorées qui ont ravi les gens lors de cet évènement (Evolve Festival), j’ai choisi comme image de méditation une de mes peintures faites à l’aquarelle, intitulée Carte de l’Univers. Je vous invite à vous perdre dans les courbes et entre les lignes. Où cela vous mènera-t-il? À l’intérieur ou à l’extérieur de vous? Sans aucun doute, là où vous avez besoin d’être à cet instant précis, au niveau des pensées évidemment.

Je suis un peu triste de ne pas avoir d’autres photos venant du studio à vous montrer cette semaine. Mon travail hors studio me prend beaucoup d’énergie physique et les tableaux sur lesquels je travaille en ce moment nécessitent également de la concentration. J’ai hâte de retrouver mon équipement pour recommencer la peinture intuitive qui sera certainement plus facile à intercaler dans cet horaire qui me demande énormément de flexibilité.

Bonne méditation et bonne lecture!

1)

P1000351

2) « L’expérience au Evolve Festival» chapitre 21 de L’artiste vit derrière la scène

31 Janvier 2018 – Jusqu’à présent, pour la majorité des expositions auxquelles Fleuressence a participé, elle savait le type d’espace dans lequel ses œuvres seraient montrées. En s’inscrivant au Evolve Festival, cet espace était un peu flou. En arrivant sur place pour la journée d’installation, le lieu est un peu sombre et mal aéré. Une gentille personne a laissé un ventilateur exactement à l’emplacement de son site. Un luxe que peu d’exposants ont eu. Les tables louées sont un assemblage de planches de bois soutenues par des chevalets. Simple et rustique. Elle remercie intérieurement une amie qui lui a prêté des stands sur lesquels accrocher ses peintures. Un énorme « X » de métal, servant à soutenir la structure du bâtiment, arrive parfaitement à la bonne hauteur pour soutenir le stand de son amie. Après un peu plus de deux heures de travail pour trouver le bon équilibre entre les peintures et rendre son stand le plus attrayant possible, Fleuressence est satisfaite et se réjouit de la fin de semaine qui s’annonce.

Evolve est un festival axé sur le bien-être et sortant des soins traditionnels. Parmi les donneurs d’ateliers et les autres exposants, il y a une herboriste, plusieurs créateurs de produits naturels pour le corps, des guérisseurs utilisant différentes sources d’énergie (cristaux, reiki, réflexologie, etc.) et plusieurs personnes offrant des lectures variées pour aider les gens dans leur recherche personnelle du moment. Comme artistes, il y a quelques bijoutiers, une artiste faisant des portraits et Fleuressence.

La fin de semaine se déroule en toute tranquillité. La température invite les gens à rester dans des lieux climatisés ou à profiter de la plage. Le manque d’affluence qui ravit les visiteurs qui peuvent vadrouiller calmement, appréciant chacune des belles énergies présentes dans les lieux, n’est toutefois pas idéal pour les exposants. Fleuressence, et sûrement d’autres exposants, s’attendait à pouvoir partager avec plus de gens. Son fidèle compagnon était d’ailleurs présent pour l’aider en cas de popularité extrême! À la place, ils ont pu échanger sur différents sujets de la vie et se partager un peu de nourriture vendue sur place.

Malgré le peu de visiteurs, Fleuressence n’a jamais reçu autant de compliments sur son travail. Ici, les gens apprécient ses couleurs vives. Les aquarelles aux couleurs un peu criardes, que l’artiste avait délaissées pour un éventail de couleurs plus élargi, sont définitivement au bon endroit. L’artiste en tire une première conclusion, peut-être qu’il faut un certain nombre d’années pour que ce qu’elle crée aujourd’hui, soit apprécié plus tard. Ensuite, les deux peintures vendues à d’autres exposants lui offre un autre point de réflexion. Il y a une partie de ce qu’elle peint qui s’adresse à des gens qu’elle rencontrera dans le futur, et qui pour elle n’auront peut-être pas une signification aussi importante que celle que les nouveaux propriétaires ressentiront. C’est aussi cela travailler intuitivement, c’est faire confiance à ce qui traverse son esprit et touche sa toile malgré ce que le mental ou l’égo voudrait dicter. Légèrement contradictoire avec ce qu’elle a appris aux cours de ses études. Elle ne peut toutefois pas ignorer les moments de synchronicité vécus durant cet évènement.

Finalement, la cerise sur le gâteau a été ces quelques conversations avec une petite fille bien éveillée voulant apprendre à dessiner comme Fleuressence. Alors que l’artiste lui expliquait comment elle avait développé sa créativité, elle avait l’impression d’être à la fois l’instructeur et celle qui reçoit une leçon. Le moment où elle a donné à cet enfant un dessin fait sur le coin de la table pendant l’exposition lui a apporté autant de satisfaction que celui où elle a vendu quelque chose. Elle sait que dans un futur moyennement proche, elle donnera des ateliers utilisant l’art, mais que dans ces ateliers, le sujet sera le développement de la confiance en soi et la libération des potentiels des gens. Sa propre pratique ne sera peut-être rien d’autre que le perfectionnement de cela.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire et peut-être même d’avoir médité. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un autre chapitre de cette aventure artistique, où j’aborderai les notions de distance et blocage artistique.

Passez une merveilleuse semaine et à bientôt

Paix et Lumière

Fleuressence

 

 

Publicités

One Reply to “L’expérience au Evolve Festival”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :