(English version here)

Bienvenue sur mon blog!

L’image de méditation de cette semaine est une peinture aquarelle intitulée « S’envoler vers l’inconnu ». C’est la dernière oeuvre peinte avant mon déménagement de Kelowna pour aller en Nouvelle-Zélande. Je vous laisse trouver vos propres symboles à l’intérieur de cette peinture, tout en vous laissant revitaliser par les couleurs. J’ai choisi cette image étant donné que le chapitre 14 de L’artiste vit derrière la scène écho cette idée de départ et d’inconnu alors que je fais un bilan de mes expositions solo.

En troisième partie, je vous partage un peu ma fin de semaine (d’un point de vue artistique évidemment!) et un tout petit aperçu dans le studio. Mais commençons par une petite méditation/visualisation.

1)

P1050325

2) « Se réinventer » chapitre 14 de L’artiste vit derrière la scène

24 décembre 2017 – Plus qu’une semaine avant sa quatrième exposition solo. Fleuressence contemple l’ensemble de son inventaire qui lui faudra bientôt monté au deuxième étage de la galerie dans laquelle elle expose. Elle sait qu’à partir du moment où elle fera sa première installation, le temps accéléra. Sa présence presque quotidienne à la galerie rythmera son mois de janvier pour l’amener rapidement vers un point marquant de sa présence en Nouvelle-Zélande : la finalisation de ses boîtes de déménagement.

Avant d’arriver dans ce magnifique pays éloigné du reste du monde, elle ne se considérait pas tout à fait une artiste. Elle jouait avec les couleurs, les médias et les textures, expérimentant sans but précis. Sa mission était d’écrire, finir le roman commencé depuis plusieurs années qui en était alors à sa troisième version.

Pratiquement toute son expérience d’artiste peintre est basée sur sa vie à Nelson (NZ). Une petite ville à la population âgée et à la mentalité un peu conservatrice. Une petite ville qui a malgré tout, par sa taille, a facilité le développement de sa carrière. Sera-t-il aussi facile de trouver des lieux d’exposition ailleurs? Sans aucun doute! Le défi sera davantage de trouver le bon endroit.

Dans une semaine, elle présentera des œuvres qui ont fait parties de ces trois expositions précédentes, ainsi que d’autres n’ayant jamais été montrées en publique. Cette exposition aura l’allure d’une vente de fin de saison, avec des étiquettes à rabais, des œuvres prêtes à remplacer celles qui sont vendus et la certitude que quelque chose se termine. Ça sera une occasion de jouer avec l’espace et de faire résonner les styles visités durant ces quatre années.

À choix, elle aura ses aquarelles vibrantes. Celles qu’elle avait créées pour sa première exposition à lui suite des encouragements d’un encadreur et d’une lettre d’invitation à exposer dans une galerie de Blenheim. L’artiste s’était dit qu’il fallait saisir l’occasion au cas où elle ne se représente pas.

La salle d’exposition était immense et pendant plusieurs semaines, Fleuressence a peint de toute son ardeur pour remplir l’espace et même plus. Elle se souvient du trac du vernissage où elle ne connaissait presque personne. Ensuite, beaucoup d’aquarellistes sont venus voir son travail. Aucun n’avait déjà vu des aquarelles aux couleurs aussi vives.

Pour sa deuxième exposition, elle avait décidé de renouer avec l’écriture et de composer des textes pour accompagner chaque œuvre. Elle avait principalement exposé des peintures en techniques mixtes, utilisant des matériaux recyclés en écho avec son thème. L’idée était de ‘réveiller’ les gens, de leur faire prendre conscience de leur limitation mentale et de leur donner de la matière sur quoi réfléchir. Quand plusieurs visiteurs ont adoré son concept, il était clair que pour beaucoup, lire les textes mettant en contexte les œuvres étaient une étape de trop.

Par conséquent, pour la troisième exposition, elle a renouvelé l’expérience d’écrire des textes, mais cette fois-là, elle les a incorporé à des vidéos montrant les œuvres tels des paysages filmés de haut. À nouveau, les gens qui ont pris la peine de regarder les vidéos n’ont eu que des louanges.

Pour cette quatrième exposition, Fleuressence n’a pas écrit de texte ni fait de montage vidéo. Ce qu’elle propose est simplement sa présence durant des périodes prédéterminées, ainsi que l’astuce de transformer l’espace à plusieurs reprises. Elle savourera ces moments de confort et de connu, consciente que la suite de sa carrière sera l’équivalent d’un nouveau départ.

 

3) Au cours de la fin de semaine, j’ai finalement pris un peu contact avec la scène artistique de ma nouvelle région en allant voir deux petites expositions. Quelle joie de découvrir que, peu importe les styles et l’âge des artistes exposants, les couleurs vivantes étaient à l’honneur! Ça augure déjà mieux pour la réception de mes tableaux!

Ensuite, plusieurs terrains pour la future maison et galerie ont été visités. Nous attendons quelques détails sur l’un d’eux en espérant que ce soit concluant, car la localisation est idéale en terme de public cible!

Aussi, voici le début de la couche de fond (à l’acrylique) du premier tableau de ma série « Immersion ».

IMG_0166Je suis un peu en pause. Ayant appris à peindre à l’huile sans utiliser de médium, je suis un peu perplexe sur les recherches que j’ai fait sur le sujet au cours de la semaine. La majorité des avis semblent dire qu’il n’est pas recommandé de peindre à l’huile sans médium… Une visite chez un fabriquant de matériel artistique s’impose. Je ferai sans doute un texte créatif sur cette question lorsque je l’aurai résolue.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez et aussi pour m’exprimer ce que vous aimeriez lire prochainement dans L’artiste vit derrière la scène.

Paix et Amour

Fleuressence

Publicités

One Reply to “Se réinventer”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :