Souvenirs d’enfance: la nature et ses trésors

Scroll down to content

(English version here)

Bienvenue sur mon blog!

Cette semaine, l’image que je vous propose n’est peut-être pas aussi profonde qu’habituellement pour faire une méditation, mais je trouvais qu’elle accompagnait bien le texte créatif de ma rubrique L’artiste vit derrière la scène, relatant des moments de mon enfance. Sans forcément entrer dans une méditation profonde, prenez le temps d’observer, de laisser vos yeux se balader sans but précis à travers les cristaux colorés. Appréciez simplement la détente d’arrêter ses pensées pour quelques instants au profit de ce qui peut vous embellir de l’intérieur.

Comme le déménagement approche à grands pas, l’artiste en moi est en attente de nouveauté, par conséquent, durant les quelques prochaines semaines, je n’aurai pas vraiment de nouveauté à vous partager sur ce qui se passe dans ma carrière. Faites-moi confiance, à la première occasion de jouer du pinceau, il y a bien des paysages abstraits qui ont besoin de se faire immortaliser!! D’ici là, je vous donne tout de même rendez-vous chaque semaine pour le texte créatif et l’image de méditation!

1)

DSC_0008

2) « Souvenirs d’enfance, la nature et ses trésors » chapitre 7 de L’artiste vit derrière la scène

Autour de 1988 / Jour inconnu, année incertaine – La nature dans toute sa beauté couvre le sol des pâturages. Il n’y a pas d’ordre précis, sinon une abondance de couleurs, d’odeurs et de saveurs. L’enfant goûte aux différentes plantes sans savoir qu’elles pourraient être empoisonnées. Le goût âcre de certaines feuilles ou baies est aussitôt recraché suivi de plusieurs filets de salive.

L’être avance dans les hautes herbes formant une barrière de résistance pour les petites jambes. Il n’y a pas de destination, seulement une soif de découverte. Tout semble immense et inconnu. Aucun sentiment de peur. La nature est une alliée. Elle n’a pas de raison de blesser ou de détruire gratuitement. Sa progression organique est ordonnée selon ses plans. Fleuressence observe.

Plumes châtoyantes trouvés au gré de promenades. Insectes iridescents rampant sur la terre brune et les feuilles vertes. Le sucre des petites fleurs roses. La découverte de fraises sauvages à l’orée du boisée. Le bruit de l’herbe maintenu entre les doigts alors qu’on souffle pour en extraire un cri étrange et rigolo. Tout est magie si on regarde avec un cœur d’enfant.

Mais rapidement, l’envie de collectionner prend forme. Il y a une rareté dans cette magie. Des livres sur la flore et la faune apprennent à Fleuressence qu’il existe beaucoup plus que tout ce qu’elle a pu découvrir dans son environnement immédiat. La recherche prend des allures d’attente. Elle rêve de croiser des scarabées et des mantes religieuses. Un souhait qui se réalisera beaucoup plus tard, sur d’autres continents, alors que la magie de ces instants de l’enfance aura légèrement pâlie. Une petite boîte contient des plumes trouvées dans les prés.

Parfois, Fleuressence et sa sœur montent sur le tas de pierre que leur père a sorti des champs. Elles les lancent pour les fracasser, à la recherche de leurs cristaux intérieurs. Ces petites particules solides qui brillent sous les reflets du soleil. Un de leurs amis a trouvé une énorme pépite de quartz blanc. Quelle beauté dans sa transparence laiteuse. Elles ne feront jamais une telle découverte dans les pierres maltraitées. Innocence d’enfants. Désirs d’adultes.

Bien des années plus tard, l’artiste recherche les beautés introduites durant son enfance. Transparence, couleur, brillance, iridescence. L’inconnu et l’abstraction trouvée dans le détail des formes. Combien lui faudra-t-il d’expériences pour satisfaire sa soif de découverte?

Publicités

One Reply to “Souvenirs d’enfance: la nature et ses trésors”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :